Ses armoiries

Armoiries des JANSSENS-BERTRAND

A.Gt 15-04-2015 M.B. 28-05-2015

D’azur au lion passant, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d’un rameau fruité d’olivier, le tout d’or.

L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’or. Cimier : une fleur de lys d’or au pied patté chargée d’une quintefeuille de gueules. Devise : FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS, en lettres d’or sur un listel d’azur.

Armoiries de JANSSENS Claude

ARMOIRIES FAMILIALES

Les armes familiales

 

Rétroacte

Les JANSSENS-BERTRAND sont issus des familles souches de Langdorp den Savel hameau situé en son temps dans le Duché d’Aarschot et sont déjà repris dans les recensements de 1525 et 1575, respectivement sous Charles II de Croÿ (1522-1551), 2nd duc d'Aerschot, et Philippe III de Croÿ (1526-1595), 3e duc d'Aerschot. La présence de nos ancêtres est attestée non seulement par les dits recensements mais par divers actes. La famille semble liée à l’agriculture et au milieu de la meunerie, et à l’aube des registres paroissiaux certains de ces membres occupaient des fonctions notables pour l’époque : telles que  Maître de hameau, Mambour et Echevin.

L’exercice de telles fonctions devait plus que probablement entraîner l’usage d’écus armoriés, toutefois, au stade présent de nos recherches nous n’en avons pas actuellement trouvé à ce jour, ce qui ne signifie nullement que notre ascendance masculine n’en a jamais porté. Il faut savoir que bon nombre de documents se sont perdus ou ont été détruits avant que nous puissions faire les recherches nécessaires et que pour pouvoir prétendre porter des armes anciennes, il faut se rattacher en ligne masculine au titulaire de l'écu recensé et le prouver.

Les JANSSENS VAN DER MAELEN, présumés d’origine commune avec notre famille, portaient d'argent à la fasce de gueules de trois trèfles de sinople, deux en chef et un en pointe, et qui bien que fortunés et illustres n’ont pu faire reconnaître leurs armes familiales. Retrouver et faire reconnaître des armes anciennes est particulièrement difficile et onéreux.

En ce qui nous concerne, même si une piste aurait pu se dessiner vers l’usage de trèfles  qui suivant le Renesse, 1991, page 142, fut portés par des JANSSENS, il fallait raison garder et opter pour la réalisation d’armes nouvelles. C’est la voie que nous avons choisi !

Les armes familiales

Les nombreuses activités citoyennes de Claude JANSSENS l’incitèrent à utiliser un signe distinctif. Son choix se porta non sur un logo mais sur un équivalant beaucoup plus valorisant, par ses  aspects culturels, le blason armorié qui peut-être privatif ou familial.

Les nombreuses activités citoyennes de Claude JANSSENS (https://www.janssens-aysavelmark.com/a-propos) l’incitèrent à utiliser un signe distinctif. Son choix se porta non sur un logo mais sur un équivalant beaucoup plus valorisant, par ses  aspects culturels, le blason armorié qui peut-être privatif ou familial.

Les différentes esquisses l’ont conduit à des armes tirées à la fois de l’esthétique des armes du Danemark, de la rigueur de celles du Fonds monétaire international tout en soulignant le nom des JANSSENS par la symbolique.

Par sa signification christologique médiévale, c’est le lion qui convenait le mieux, en effet il évoque la racine latine du nom de famille Jans(sens), qui est Johannes (fils de Dieu), tandis que le rameau évoque la pérennité de la concorde familiale. L’émail du champ peut-être considéré comme un rappel de celui de la commune d'Aiseau dont les armes sont d'azur semé de lys d'argent, dont cinq complets.

"Dans les bestiaires médiévaux, il évoque (en parlant du lion), d'une manière assez banale, la force, le courage, la générosité, vertus auxquelles s'ajoutent une signification religieuse (Dieu le père) ou plus spécialement christologique, due à ce qu'il a le pouvoir prétendu de ressusciter de son souffle ses petits morts nés 49". Traité d'Héraldique, Michel Pastoureau, PICARD, 1979, page 136, 2 Les quadrupèdes, a) Le lion. La référence 49 du texte dito : "49. Voici par exemple ce que rapporte Hugues de Saint-Victor dans son De Bestiis : "Cum leaena parit, suos catulos mortuos parit, et ita custodit tribus diebus, donec veniens pater eorum in faciem eorum exhalet ut vivificentur. Sic omnipotens Pater Dominus nostrum Jesum Christum, filium suum, tertia die suscitavit a mortuis" (éd. J.-P. MIGNE, Patrologia latina, tome CLXXVII, livre II, chap. I, col. 57). – C'est l'assimilation du lion au Christ qui est la plus répandue dans les bestiaires romans. Philippe de Thaon, par exemple, écrit : "Le lion signifie/Le dilz saincte Marie/Roi est de toute gent/Sans nul redoutement" (Ed. E.WALBERG, Lund et Paris, 1900, vers 47-50".

L’écu des armoiries a été reconnu par l’Office Généalogique et Héraldique de Belgique en 1980 (confer recueil OGHB n° 50). Il a également fait l’objet d’un dépôt au Bureau Bénélux des Marques le 9.12.1983, sous le numéro 049067/02 06 1983, 11,00, et est repris au Carnet Mondain depuis 1995. Dès son entrée au Carnet Mondain, le rameau n’est plus identique à celui du Fonds Monétaire International et meut vers la dextre (côté gauche) de l’écu tandis que l’armorial de l’OGHB reprend cette modification confirmée à ce jour par la Commission Héraldique et de Vexillologie.

Le heaume

Si pour les francophones seul l’écu était reconnu, en Flandre, ce n’était pas le cas et tout enregistrement pouvait comprendre  un heaume avec le bourrelet et les lambrequins. Louis et Claude JANSSENS entreprirent d’effectuer un choix de heaume qui se concrétisa en un heaume bourgeois de type germanique taré de face, au bourrelet et lambrequin aux couleurs de l’écu. Heaume qui sera changé pour respecter le cadre du Décret du 12 mai 2004 modifié le 30 avril 2009 et Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret ci-avant mentionné : enregistrement d’armoiries de personne physique ou d’association familiale en Communauté française. Accord de Madame la Ministre sur la proposition d’armoiries.

Sur proposition du Conseil Héraldique et de Vexillologie, et par décision du 12 mai 2014, Madame la Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique autorise l’enregistrement de nos armoiries et de leur dévolution. Elles sont décrites comme suit : d’azur au lion passant, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d’un rameau fruité d’olivier, le tout d’or.

L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’or. Cimier : une fleur de lys d’or au pied patté chargée d’une quintefeuille de gueules. Devise : FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS, en lettres d’or sur un listel d’azur.

Le heaume dans sa nouvelle version est toujours inspiré des heaumes de type bourgeois germanique mais posé de profil mais toujours avec l’écu attaché, ce qui est spécifique à la législation et aux coutumes héraldiques belges.

Le cimier

La fleur de lys d’or au pied patté (qui est Aarschot), chargé d’une quintefeuille de gueules (qui est  Arenberg aux émaux inversés), est repris au blason de l’ancien Duché d’Aarschot, la quintefeuille (fleur de néflier) à celui de Langdorp (qui est Arenberg) mais avec les émaux inversés. La famille est, en effet, issue des familles souches de Langdorp (Savel), village de l’ancien Duché d’Aarschot, et apparaît déjà dans les recensements de 1525 et de 1575 comme signalé ci-avant. 

La combinaison du lys au pied patté et de la quintefeuille a été enregistrée auprès de l’Office Généalogique et Héraldique de Belgique comme armes du « Banquet des Janssens-Bouvin » dont les Janssens-Bertrand sont les aînés de la quatrième branche (confer recueil OGHB n° 50). Ce cimier peut donc être porté sur les armoiries de tous les descendants masculins et féminins, porteur du nom ou pas, de Jozef (Josephus) ou Joseph Hubertus, fils de Jacques Adrien  et de BOLLEN Maria Catherina, né à Bunsbeek, le 5 juillet 1859, décédé à Sint Margriete Houthem le 22 janvier 1931, et de BOUVIN Philippina (02X), née à Hoeleden le samedi 29 janvier 1859 et décédée à Sint Margriete Houthem le 18 février 1930.

La devise

Devise familiale retenue est « FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS », c’est-à-dire : « en faveur du travail et de l’équité » ou « maintien du travail et de l’équité ».

Les brisures

Si la coutume des brisures n’est plus officiellement en usage en Belgique, on peut toujours utiliser  cette faculté héraldique de manière officieuse à travers le cimier pour des raisons de clarté et de manière à pouvoir  personnaliser les armoiries et identifier plus facilement le porteur. Le lys du cimier sera combiné avec un symbole privatif voire abandonné. La brisure la plus simple est celle de Claude JANSSENS, un simple listel parti d’or et de gueules placé derrière le lys, et la plus intéressante est celle de Louis JANSSENS ou est présent une aigle au naturel. Il faut savoir que selon Maurits Gysseling, le nom d’Aarschot, d’origine germanique, vient de arnu-, signifiant « aigle », et de skauta-, mot désignant une « langue de terre boisée faisant saillie en terrain d’inondation »[1] et, ainsi, Louis combine cette aigle et le lys du lignage.

Ordres et décorations

Les distinctions honorifiques officielles, c’est-à-dire octroyées par l’Etat ou par un autre état souverain avec l’accord du premier, peuvent apparaître dans les ornements extérieurs des armoiries. A l’exclusion des colliers, les croix et décorations se présente sous forme dite d’ordonnance. On veillera à ne pas surcharger les armoiries en limitant les distinctions honorifiques aux plus importantes ou aux plus significatives pour le porteur. Les décorations et insignes de cercles distinctifs en seront exclus.  


Docu 41278 p.1
Centre de documentation administrative A.Gt 15-04-2015
Secrétariat général Mise à jour au 16-08-2021
Armoiries de personnes physiques ou d'association familiale
A.Gt 15-04-2015 M.B. 28-05-2015
Errata : M.B. 17-06-2015
M.B. 16-08-2021
Modifications :
A.M. 16-02-2017 - M.B. 12-04-2017 A.M. 24-06-2021 - M.B. 09-07-2021
La Ministre de la Culture, par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 avril 2015, a accordé, conformément à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 octobre 2010 portant exécution du décret du 12 mai 2004 relatif à l'enregistrement d'armoiries de personne physique ou d'association familiale en Communauté française, l'enregistrement de dix armoiries de personne physique ou d'association familiale dont la liste suit :

............

91. M. JANSSENS, Claude, né à Aiseau le 16 août 1947 : d'azur au lion passant, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d'un rameau fruité d'olivier, le tout d'or. L'écu surmonté d'un heaume d'argent grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur etd'or. Cimier : une fleur de lys d'or au pied patté chargée d'une quintefeuille de gueules. Devise : FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS en lettres d'or sur un listel d'azur. Dévolution : pour lui-même et tous les descendants porteurs
du nom qui le souhaitent issus du couple Josef JANSSENS (12 novembre 1913 – 7 novembre 1975) et Charlotte BERTRAND (1er septembre 1914 - 15 novembre 2000);

...........

Docu 43654 p.1
Centre de documentation administrative A.M. 16-02-2017
Secrétariat général Imprimé le 12/04/2017
Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 15 avril 2015 autorisant l'enregistrement d'armoiries de personne physique en Communauté française A.M. 16-02-2017 M.B. 12-04-2017
Par arrêté ministériel du 16 février 2017, dans l'arrêté ministériel du 15 avril 2015 - Armoiries de personnes physiques ou d'association familiale relatif aux armoiries de Claude JANSSENS, dans la date du décès de Josef JANSSENS, les termes « 1er novembre » sont remplacés par les termes « 7 novembre »

Armoiries

  • BCI (Bureau de conseils et d’investigation) : d’azur au lion passant d’or, armé et lampassé de gueules, soutenu d’un rameau d’olivier fruité d’or, au chef du même à une balance accompagnée d’une clef l’une et l’autre d'azur. L’écu suspendu par une ceinture de gueules à un heaume de type bourgeois germanique, à un arceau nasal, taré de profil aux lambrequins d’or et d’azur. Cimier : un bras brandissant une charte. Devise : Praesidium (protection ou défense)

Armoiries

  • BBR (Bosquet du Bois de la Respe) : d’azur au lion passant d’or, armé et lampassé de gueules, soutenu d’un rameau d’olivier fruité d’or, au chef parti de sable et de gueules chargé d'un tilleul d'or. L’écu suspendu par une ceinture de gueules à un heaume de type bourgeois germanique, à un arceau nasal, taré de profil aux lambrequins d’or et d’azur. Le heaume surmonté d'un cercle d'argent orné de quatre feuilles de chêne et quatre gland au naturel. Devise : Fovendi Natura (En faveur de la nature).

Créez votre propre site internet avec Webador