L'Ordre du Travail
L’Ordre du Travail est le plus grand ordre de « chevalerie moderne » qui puisse exister, celui dont les membres, chaque jour, dans l’anonymat, remplissent leurs devoirs d’état et contribuent ainsi au maintien et au développement d’une société de solidarité et d’équité.
Il ne s’exprime pas par de grandes cérémonies ou les membres portent des capes et des colliers mais uniquement par des moments de reconnaissance comme la satisfaction personnelle d’avoir contribué et fait épanouir pour le moins une famille. Toutefois, ils existent des moments plus officiels comme la remise de distinctions honorifiques.
Une brochure existe en ligne :
Ne deviendront jamais chevaliers que ceux qui par leur dévouement et leur investissement graviront les différents grades des ordres nationaux qui font partie des Ordres de Mérite, c’est-à-dire qu’ils sont institués par l’Etat en faveur de tout citoyen.
Il y a trois Ordres nationaux.
• L’Ordre de Léopold
Il a été institué par la loi du 11 juillet 1832, complétée par la loi du 28 décembre 1838 et les arrêtés royaux des 3 août 1832 et 16 mai 1839.
Il est le premier Ordre de chevalerie en Belgique, en importance et en ancienneté.
En général, il est remis à ceux qui, ayant une certaine position dans la vie, ont fait une longue carrière ou pour un mérite exceptionnel.
• L’Ordre de la Couronne
Il a été institué par les décrets des 15 octobre 1897 et 25 juin 1898.
Il est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays.
• L’Ordre de Léopold II
Il a été institué par le décret du 24 août 1900.
Il a été incorporé dans le système belge d’ordres et décorations en 1908.
Il est conféré pour des actes de mérite envers le Roi ou la maison royale, ou en récompense d’un nombre d’années de service.
Ces Ordres sont organisés en grades de Chevalier, Officier, Commandeur et de Grand officier et en titres de Grand-croix dans les Ordres de Léopold II et de la Couronne, ainsi que de Grand cordon de l’Ordre de Léopold. Il y a aussi les Palmes et les Médailles.
Au fil du temps, les distinctions entre les Ordres ont quasiment disparu, mais ceux-ci constituent une hiérarchie combinée, au sein de laquelle se font les promotions.
Les Compagnons des Métiers et élites du Travail

Titre et Insigne d'honneur de bronze de Lauréat du Travail de Belgique - Titre et Insigne d'honneur d'argent de Lauréat du Travail de Belgique - Titre et Insigne d'honneur d'or de Lauréat du Travail de Belgique (Maître des Métiers)
Au cours de la guerre 1940/1945 dans le cadre du dispositif mis en place pour poursuivre cette importante mission de qualité dans le cadre de la Commission Nationale pour le développement de la qualité du Travail, on réalisa, entre autre, que l'attribution définitive des titres et insignes d'or, d'argent et de bronze, selon le résultat des épreuves, empêchait la reconnaissance de l'évolution des candidats. La réforme devait permettre de rester en contact avec les lauréats, et de soutenir leur développement. Désormais, l'insigne d'honneur d'argent ne serait obtenu que par des détenteurs de l'insigne d'honneur de bronze, et l'insigne d'honneur d'or, qu'après obtention de l'insigne d'honneur d'argent. Chaque insigne distinguant des compétences ou dispositions différentes. Sources : Livre d'or pour les Cinquante ans du Collège Royal des Doyens d'Honneur du Travail de Belgique - 1957_2007, page 15, §5.
Les Doyens d'honneur du Travail
Héritiers actuels des Doyens des Métiers
Nominations
Mandats
Les Doyens dès leurs candidatures s'engagent à accomplir la mission et à remplir les obligations attachées à leur charge représentatives. Ils doivent entre autres :
- servir les intérêts de la profession et prendre, à cet effet, dans toute la mesure du possible, les initiatives nécessaires et/ou souhaitables;
- etc
Professions comptables et fiscales, le 25.09.2022.

JANSSENS Claude, Juge consulaire honoraire, Officier de l’ordre de la couronne (promu Commandeur le 24.04.2024), Economiste d’entreprises (er), Auteur, et COLSON Jacques, Chevalier de l’ordre de Léopold, Expert-comptable certifié et Conseil fiscal certifié, tous deux antépénultièmes Doyens d’honneur du Travail des professions comptables et fiscales et Doyens d’honneur du Travail émérites. CLAES Micheline, Juge consulaire, Doyen d’honneur du Travail du secteur Audit et des professions comptables et fiscales, Expert-comptable et fiscal interne certifiée, Juriste d’entreprise, Médiatrice en matières civiles et commerciales, Licenciée en droit, COGEN Marc, Expert-comptable et Conseil fiscal certifié, Avant dernier Doyen d’honneur du Travail des professions comptables et fiscales et Doyen d’honneur du Travail émérite, Président du CO sectoriel et PAIROUX Willy, Expert-comptable et Conseil fiscal certifié, Doyen d’honneur du Travail émérite du secteur comptabilité, Vice-président honoraire de l’IEC-IAB.

JANSSENS Claude et CLAES Micheline, préqualifiés, avec TERANOVA Angelo, Expert-comptable et Conseil fiscal ITAA, Président CBC Namur-Luxembourg, Mandataire ITAA, et DELVAUX Gérard, Expert-comptable certifié, Expert judiciaire, Auteur, Président de la SR OECCBB, Commandeur de l’ordre de la Couronne, Reviseur d’entreprises honoraire, Président honoraire de l’IEC, etc.

Benoît BRUYR, Expert-comptable ITAA, Trésorier CBC Namur Luxembourg, Président CMCF BS, JANSSENS Claude, Doyen d’honneur du Travail émérite, Juge consulaire honoraire, Officier de l’ordre de la couronne (promu Commandeur le 24.04,2024), Economiste d’entreprises, Auteur, Licencié en sciences économiques appliquées – administration des affaires publiques, CUSG, CUF, M’s, Vice-président honoraire du CMCF BS, Pascal SANNIA, Expert-comptable ITAA, Mandataire ITAA, Mandataire GFPC, Lauréat du Travail avec Insigne d'Honneur d'Or.

PROCUREUR Nathalie, Expert-comptable certifié, Expert judiciaire, Vice-présidente de la SR OECCBB, Administrateur délégué de DELVAUX & ASSOCIES, Licenciée en sciences économiques appliquées, Mandataire ITAA, Membre de la Commission des Normes Comptables, et JANSSENS Claude, Doyen d’honneur du Travail émérite, Juge consulaire honoraire, Officier de l’ordre de la couronne (promu Commandeur le 24.04,2024), Economiste d’entreprises , Auteur, Licencié en sciences économiques appliquées – administration des affaires publiques, CUSG, CUF, M’s, Vice-président honoraire du CMCF BS

Vue sur les invités et les récipiendaires
Professions comptables et fiscales, hier.

Joseph COLLEYE
Joseph COLLEYE, décédé en 2001, alors âgé de 93 ans, était un reviseur d’entreprises et un expert-comptable doublé d’un socioprofessionnel sectoriel dont l’investissement de plus de 50 ans a imprégné tant la doctrine et les techniques comptables que les structures des professions comptables et fiscales. Il est non seulement considéré comme un référent professionnel, comme le guide spirituel de nombreux professionnels de la comptabilité mais également comme l’artisan de la reconnaissance légale de la profession d’expert-comptable. Il fut, en effet, l’auteur de très nombreux articles et ouvrages soulignant ou complétant les centaines de séances de formation qu’il anima et milita pour la reconnaissance légale de la profession d’expert-comptable et finira par mettre sur les fonds baptismaux l’autorité ordinale chargée de veiller à la probité, à la compétence et à l’indépendance des membres de cette profession une fois reconnue.
Son extraordinaire et inlassable investissement dans la défense des professions comptables a fait l’objet d’une reconnaissance officielle par Sa Majesté le Roi qui l’avait élevé au rang de Commandeur de l’ordre de Léopold II. En 1970, il avait déjà été choisi et nommé par notre souverain en qualité de Doyen d’honneur du Travail des professions comptables.
Monsieur COLLEYE rempli durant sa longue carrière de nombreuses fonctions et participa à de nombreuses activités qui conduiront à la reconnaissance officielle de nos professions. De manière non exhaustive, on peut dire que l’intéressé fut Président fondateur de l’ordre des experts-comptables, Vice-président et membre du Conseil supérieur du Collège National des Experts-comptables, Vice-président de l’Institut des experts-comptables, Membre de la Commission des Normes Comptables (1976/ ?), Président d’honneur du Comité international des professionnels de la comptabilité – Paris, Membre du groupe des Experts-comptables de l’Union Européenne des Experts-comptables économiques et financier, chargé par la CEE de l’étude du droit des sociétés, Membre de la commission des conseillers de gestion de l’Office Belge pour l’accroissement de la productivité.
Ses contributions les plus connues resteront sans nul doute la fondation en 1954 de l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique – OECCBB ASBL et son rôle au sein du Collège national des experts-comptables – CNECB. Le sigle CNECB deviendra rapidement un label de qualité pour les experts-comptables membres de cette association. De plus, on ne soulignera pas assez sa très importante contribution écrite au savoir-faire des experts-comptables et de se souvenir qu’il fut un des deux professionnels chargés, à la demande du Ministère des finances et du directeur général de la TVA, d’écrire le premier ouvrage sur les implications comptables de la TVA, et qu’il est l’initiative, en 1975, de l’intérêt tout particulier que l’OECCBB eu pour la mise au point et la mise en œuvre de la réglementation comptable belge et de la mise en application du plan comptable minimum normalisé.
La carrière et les activités de Monsieur COLLEYE ont été soulignées à plusieurs reprises, il fut ainsi :
Commandeur de l’ordre de Léopold II, Chevalier de l’ordre de la Couronne, Doyen d’honneur émérite des professions comptables,
Collier de doyen d’honneur du Travail, Titre et Insigne d’honneur d’or des Lauréats du Travail de Belgique, Médaille d’or de Président d’honneur du CNECB, Médaille d’or de l’UNPC (France), Médaille d’or de la Ville de Paris,
Sa vie a pris fin en 2001 mais sa pensée reste chez beaucoup de professionnels qui l’ont connu.

COLLEYE Joseph avec Jean-Pierre NAESSENS et Willy PAIROUX (1991/1997),

Au 16.12.2012 : COLSON Jacques (2006/2012), BRUYR Bernard (2012/2015), PAYROUX Willy, COGEN Marc (2012/2022), LIMME Maurice (1997/2006), JANSSENS Claude (2006/2012) et FIELZ Richard.
- Jean-Pierre NAESSENS (†), Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, fut président de l’Association Nationale des Comptables de Belgique – ANCB
- Willy PAIROUX Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, a été doyen d'honneur du secteur comptabilité (1991/1997) et Président du CNO pour les promotions quinquennales de 2006 et 2012 et fut, entre autres, vice-président de l’autorité ordinale sous-sectorielle en charge du métier qu’il exerçait.

Les Doyens d'honneur du travail des professions comptableset fiscales en exercice de 2006 à 2012 : COLSON Jacques et JANSSENS Claude.

Les Doyens d'honneur du travail des professions comptableset fiscales en exercice avec PAYROUX Willy, Présidentdu CO. BRUYR Bernard (2012/2015), PAYROUX Willy, COGEN Marc (2012/2022),
Fédération des Métiers de la comptabilité et de la fiscalité


1.Assemblée générale extraordinaire constitutive de la Fédération des Métiers de Bruxelles Wallonie de la comptabilité et de la fiscalité
2. Lors de la préparation de l’AGE du 15 juin 2012 de la Fédération des Métiers de Bruxelles Wallonie de la comptabilité et de la fiscalité :
- Jean PAQUET, Président du CA, ancien Président de l’IPCF , Administrateur de la Société royale Chambre Belge des Comptables et Experts-Comptables de Liège
- Bernard BRUYR, Maître des Métiers Expert-comptable et Conseil fiscal, Vice-président du CA de la Fédération, Président du PO de la Corporation des Métiers de la comptabilité et de la fiscalité en Basse-Sambre et du canton de Fosses-la-Ville
- Christian RONSSE, Maître des Métiers Expert-comptable et Conseil fiscal, Vice-président du CA de la Fédération, Vice-président de la Société royale Chambre Belge des Comptables et Experts-Comptables de Liège (photographe).
- Gérard DELVAUX, Maître des Métiers Expert-comptable, Administrateur en qualité de Commissaire Général des Métiers, Vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Brevetés de Belgique, Past Président de l’IEC.
- Claude JANSSENS, Maître des Métiers Expert-comptable, Administrateur en qualité de Doyen d’Honneur du Travail en exercice.
- Marc VAN THOURNOUT, Secrétaire Général de la Fédération, Vice-président de la Société royale Chambre Belge des Comptables de Bruxelles
Corporation des Métiers de la comptabilité et de la fiscalité en Basse-Sambre et du canton de Fosses-la-Ville.
Fête patronymique de la Saint Matthieu

Autres activités
AAssemblée générale de la SR OECCBB du 29.03.2025 invité de Gérard DELVAUX, Expert-comptable certifié, Expert judiciaire, Auteur, Président de la SR OECCBB, Commandeur de l’ordre de la Couronne, Reviseur d’entreprises honoraire, Président honoraire de l’IEC, etc.ssemblée générale de la SR OECCBB du 28 mars 2025, invité de Gérard DELVAUX, Président.


Claude JANSSENS avec Micheline CLAES, Juge consulaire, Doyen d’honneur du Travail du secteur Audit et des professions comptables et fiscales, Expert-comptable et fiscal interne certifiée, Juriste d’entreprise, Médiatrice en matières civiles et commerciales, Licenciée en droit Debout, Dominique DEGREVE, Président de la SR OECCBB.

Le 25.05.2012 : Visite des Etablissement PIERARD de Sambreville avec Madame Sabine LARUELLE, Monsieur Gilbert PIERARD, doyen d'honneur du Travail, et Samuël BARBERINI, Chef de groupe MR à Sambreville

Le 25.05.2012 : Visite chez HORTA (COLOMBO) avec Mme LARUELLE et Samuël BARBERINI, Chef de groupe MR à Sambreville
Créez votre propre site internet avec Webador